alarme et video surveillance
ALARME & VIDÉO
Pourquoi installer une caméra de vidéosurveillance ?
Les avantages de la vidéosurveillance
La vidéosurveillance peut être une mesure jugée répressive quant au contrôle des libertés publiques. Toutefois, c’est avant tout un dispositif de protection qui a prouvé son efficacité par de nombreux aspects. Utilisée stratégiquement et à des fins uniquement sécuritaires, la performance de la vidéosurveillance se justifie selon deux grands axes.
Un outil de dissuasion
Tout d’abord, une caméra de surveillance agit inévitablement sur notre comportement. C’est donc par son pouvoir dissuasif qu’elle s’avère efficace. Un individu mal intentionné ne prendra pas le risque d’être identifié si la présence d’une caméra de surveillance est détectée. Ces statistiques sont prouvées puisque l’on estime à 40% la diminution des infractions sur des zones surveillées. Fort de ce constat, il est également envisageable d’installer une caméra factice (du moins non raccordée), pour ne profiter que de son effet dissuasif.
Toutefois, il est également important de souligner l’efficience d’un système de surveillance lorsque celui-ci est couplé à d’autres équipements. En effet, si une caméra de surveillance est associée à une alarme anti-intrusion, l’indice de protection est décuplé.
Une preuve en cas d’infraction
Le second avantage qu’apporte la vidéosurveillance est également l’authenticité de son enregistrement. Grâce à un enregistrement programmé, une caméra de surveillance peut attester, ou non, d’une infraction. De plus, elle peut être utile pour dévoiler l’identité d’un malfaiteur si son visage est découvert.
La durée légale d’archivage n’est toutefois pas absolue, d’où l’importance de réagir rapidement à un vol ou à une effraction.
Fonctionnement de base d’une alarme maison
Tout système d’alarme remplit des fonctions de base, c’est-à-dire protéger, informer et avertir. Dès lors où l’alarme de maison capte une anomalie, elle enregistre celle-ci et la transmet en impulsion électrique. Ensuite, cette dernière est transférée de manière automatique et instantanée à une centrale d’alarme par liaison filaire ou sans fil. La centrale, quant à elle, va traiter l’information et la transmettre à distance par le biais d’un transmetteur, si le système en est équipé.
Actuellement, les alarmes de maison s’activent, la plupart du temps, à l’aide d’une clé ou d’un code digital. Mais certains modèles plus sophistiqués peuvent être activés via un Smartphone ou Internet. C’est un système de dissuasion permettant de détecter une étrangeté ou une intrusion, rassembler l’information et agir en conséquence. Un système d’alarme est composé de plusieurs éléments qui remplissent chacun des fonctions bien précises.
Le fonctionnement de chaque composant de l’alarme
Une alarme de maison, avec ou sans fil, est toujours composée des mêmes éléments, notamment la centrale d’alarme, les détecteurs et la sirène.
1 - La centrale d’alarme
De prime abord, la centrale d’alarme collecte toutes les informations via un signal radio permettant de donner l’alerte en cas d’effraction. Mais c’est surtout l’organe qui fait le lien entre tous les composants du système. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle doit être installée au centre de la maison de manière à ce que vous puissiez y avoir facilement accès, mais pas l’intrus. De plus, pour optimiser son fonctionnement, le mieux est de la placer en hauteur. Par ailleurs, la centrale d’alarme est alimentée en électricité. Mais il est préférable de l’équiper de piles, car elle doit toujours fonctionner en cas de coupure d’électricité.
2 - Les détecteurs intérieurs
Les détecteurs intérieurs enregistrent et communiquent les informations à la centrale d’information en cas d’intrusion dans la maison. Cette dernière déclenchera l’alarme pour prévenir du danger. Vous trouverez différents types de détecteurs en fonction de l’alarme choisie, à savoir :
- Des détecteurs d’ouvertures pour les portes, les fenêtres et autres ouvertures. Ceux-ci fonctionnent avec des aimants qui envoient un signal à la centrale s’ils sont séparés. La centrale va immédiatement activer la sirène.
- Des détecteurs de mouvementqui fonctionnent par infrarouge. Ces détecteurs doivent être installés en hauteur et dans le coin des pièces.
3 - La sirène
Le dernier composant de l’alarme de maison est la sirène. Celle-ci ne fonctionne qu’avec une sirène. Cette sirène est déclenchée par la centrale d’alarme à qui les détecteurs ont envoyé un signal d’effraction. Toutefois, la sirène n’est efficace qu’avec un niveau sonore supérieur à 90 décibels. Elle ne doit pas non plus être trop forte pour ne pas déranger le voisinage. Il est aussi conseillé d’installer la sirène en hauteur pour être plus audible tout en étant hors de portée des intrus.
Les autres composants de l’alarme de maison
L’alarme de maison peut être fournie avec d’autres éléments comme les télécommandes, le clavier, les répétiteurs de signal sans fil et autres. Le clavier est généralement situé près des entrées et sorties de la maison pour activer ou désactiver le système, sans accéder à la centrale. Vous devez, dans ce cas, entrer un code de sécurité.
Quant à la télécommande, elle fonctionne selon le même principe que le clavier. En effet, elle permet également d’activer ou de désactiver le système de sécurité. Celle-ci a l’avantage d’être facilement portable partout.
La réglementation de la vidéo protection :
Pour des raisons évidentes de libertés individuelles, la vidéosurveillance est un domaine extrêmement réglementé. Il est donc nécessaire d’en informer le public au moyen d’un pictogramme et d’une mention de la base légale du traitement. Toutes ces formalités sont encadrées par l’article 13 du RGPD (cf. CNIL).
D’autres réglementations régissent, en outre, l’usage de la bande vidéo et la durée de conservation des images.
Qui peut visionner les vidéos ?
Selon son usage et le lieu de son installation (commerce, entreprise, copropriété), seules quelques autorités sont autorisées à visionner les données. Il peut donc s’agir du syndic pour les copropriétés, ou d’un service de sécurité habilité par l’employeur dans une entreprise.
Pour toute surveillance jugée excessive (à savoir permanente, à distance et injustifiée), des voies de recours sont accessibles. Il est alors possible de saisir :
- le service plainte du CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)
- l’inspection du travail (compétence en harcèlement professionnel)
- la préfecture (si des caméras privées filment le domaine public)
- la police nationale ou la gendarmerie
Combien de temps les vidéos sont-elles enregistrées ?
L’accès aux archives n’est généralement autorisé qu’en cas de réel incident (agression ou vandalisme). Par conséquent, les images ne sont pas libres de visionnage, auquel cas il s’agirait d’un délit de voyeurisme, puni par la loi.
La durée d’archivage doit être fixé par l’autorité qui en a la compétence (employeur, propriétaire, syndic).
Néanmoins, la durée de conservation des images n’excède généralement pas un mois. Quelle que soit la capacité de stockage de votre dispositif de surveillance, cela n’influe en rien la durée légale de sa conservation.
Cependant, certaines images faisant l’objet d’une enquête policière peuvent être extraites de votre serveur pour être conservées le temps de la procédure en cours. Dans ce dernier cas, la vidéosurveillance peut s’avérer être un élément indispensable à un travail judiciaire. La vidéoprotection peut donc finalement s’ancrer dans une démarche civique et respectueuse des libertés individuelles.
À quoi sert une alarme ?
Qu’il s’agisse d’une alarme filaire ou d’une alarme sans fil, le fonctionnement d’une alarme se base sur le même principe. Mais pour savoir comment fonctionne une alarme, vous devez d’abord connaître ses différents composants. Une alarme anti intrusion est généralement équipée d’une centrale d’alarme, d’un détecteur et d’une sirène. Vous pouvez utiliser une alarme automatique, commandée à distance ou programmée.
SERVICES
Nos domaines d’interventions
CLIMATISATION
Une climatisation fonctionne un peu comme un réfrigérateur. Elle refroidit l’air ambiant grâce à un fluide frigorigène en évacuant la chaleur à l’extérieur.
ALARME
Dispositif de protection qui a prouvé son efficacité par de nombreux aspects. Utilisée stratégiquement et à des fins uniquement sécuritaires.
ELECTRICITÉ INDUSTRIELLE
Pour toute installation électrique de courant faible ou fort, nous vous assurons un travail soigné, dans le respect des normes de sécurité.
DOMOTIQUE
Centraliser le contrôle de différents appareils de la maison ou d’un bâtiment (on retrouve la domotique chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises).
AUTOMATISME
Qu’il soit coulissant ou à battant, le fonctionnement d’un portail automatique est de loin plus performant mais aussi plus avantageux qu’un portail manuel.
CHAUFFAGE
Convecteur, radiateurs à inertie, double corps de chauffe, de nombreuses manières de vous chauffer chez vous ou votre entreprise.
Un projet ? Discutons-en.
Adresse
13520 MAUSSANE LES ALPILLES
Phone
06 22 65 77 94